3 Suisses en plein chamboulement

L’année 2011 sera pour 3 Suisses une année pleine de changement. Au programme : construction d’un nouveau centre de logistique à Hem, fermetures de magasins et restructuration du site de Tournai (Belgique).

La marque 3 Suisses  a décidé de se concentrer sur l’avenir. Pour cela cap sur le web et une meilleure gestion de la logistique et de l’expédition. Mais qui dit évolution dit bouleversement, changement. Et pour arriver à cette transformation, l’enseigne a déjà son plan de bataille.

Le principal projet est la construction d’un nouveau centre de logistique et d’expédition à Hem près de Lille. L’ouverture prévue pour 2012 rassemblera les diverses enseignes de la marque comme Blanche Porte, Quelle ou encore Vitrine magique… Le lieu permettra une meilleure gestion des commandes et des expéditions, et plus particulièrement les retours de colis. Un investissement qui devrait se chiffrer à hauteur de 30 millions d’euros. En somme, une nouvelle plateforme et de nouveaux équipements parés pour le commerce électronique.

2. restructuration et fermetures de magasins

Or, ce vaste projet s’accompagnera aussi d’une restructuration de certains services et de la fermeture de magasins 3 suisses. Pour ce qui du remaniement salarial, les choses devraient s’opérer entre juin 2011 et fin 2012. Le site qui devrait être principalement touché est le site belge, Tournai. En tout 160 personnes seraient concernées par cette restructuration (service marketing, relation clientèle, administration générale, logistique). Une restructuration qui passera par des licenciements et des départs volontaires.

Enfin, l’autre conséquence sera la fermeture des 35 magasins à la fin de l’année. Ces fermetures menacent 140 emplois. Les employés concernés pourront espérer au mieux soit un reclassement interne ou au pire un plan social. Une modernisation qui ne se fera pas sans mal.

Le débat est lancé sur notre forum dédié à la ville de Lille

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse