A Lille, désaccord autour des affichages publicitaires

Conflit à Lille, autour des panneaux d’affichage publicitaires : les « contre » disent que le règlement local n’est pas respecté, les « pour » attaquent ledit règlement et gagnent du temps.

Ce soir du vendredi 11 mars 2011, la page web du ministère de l’écologie fermera sa consultation publique sur le projet de décret de l’affichage publicitaire. L’heure du bilan, donc, pour les Déboulonneurs, collectif lillois prônant la diminution de la publicité dans les allées de leur ville. Leur constat est clair : un tiers des 700 panneaux d’affichage de Lille ne respecte pas le règlement local de publicité datant de 2007.

Pendant ce temps-là, l’UPE (Union de la Publicité d’Extérieur) attaquait ce règlement devant le tribunal administratif de Lille. Déboutée en première instance, elle a fait appel, ce qui lui permet un gain de temps et donc d’argent considérable. Au grand dam des Déboulonneurs : « Les afficheurs font traîner les procédures pour gagner trois ou quatre ans de chiffre d’affaires. » La mairie, elle, ne prend pas de risques et attend la décision de justice… (source : 20 Minutes).

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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