Au plus près de ses clients grâce au commerce connecté : visitez le salon VAD.Conext

Penser commerce connecté face à des clients connectés, logique non ? Nous sommes encore aux prémices de la digitalisation du store. L’avenir se dessine autour de l’innovation et de la connexion pour les boutiques physiques, un virage à prendre pour créer à nouveau du lien avec son client. Zoom sur le salon du commerce connecté VAD.Conext et les enjeux de la digitalisation des points de vente dans la relation client.

Les innovations digitales déferlent pour le commerce de demain au salon VAD.Conext à Lille du 20 à 22 octobre 2015. Les acteurs du digital découvriront sur une surface de plus de 600m² un espace totalement dédié à l’innovation où se retrouvera un vivier de startups, PME et grandes enseignes. Ce temps fort permettra d’échanger et de créer les perspectives d’avenir du commerce physique. Le salon abritera aussi les nouveautés en matière d’objets connectés (showroom augmenté, cabines d’essayage intelligentes, assistant de courses, imprimantes 3D). En évoquant le salon, c’est l’occasion de s’interroger sur l’opportunité de digitaliser son point de vente pour améliorer sa relation client.

Le comportement du consommateur change

Considéré pendant longtemps comme une simple « cible marketing », le consommateur a changé au fil des années et son parcours d’achat s’est allongé. Informé, exigeant, autonome et parfois opportuniste, il n’hésite plus à mobiliser toutes les sources technologiques à sa disposition et démarre de plus en plus son parcours d’achat sur le canal digital. Pour autant, il recherche à revenir d’avantage vers le magasin physique et formule des attentes nouvelles à son égard. Le WEB est l’outil utilitaire de recherche d’information et le magasin celui de l’expérience.

Le consommateur en quête d’interaction au sein de la boutique physique

Le consommateur se détourne des points de vente physiques sans atmosphère singulière. Le parcours d’achat commencé sur la toile doit pouvoir faire réfléchir sur ce que le digital peut apporter à la sphère physique. Le consommateur connecté souhaite pouvoir retrouver des points de contacts digitaux au sein du store de façon à retrouver des repères dans un environnement familier, de redynamiser son expérience de consommation en boutique et de trouver de nouvelles sources d’interactions. C’est l’occasion pour la marque de faire vivre au client une expérience singulière et inédite grâce à des stimulations sensorielles liées aux nouvelles technologies.

Un consommateur au plus près de la marque

En reconsidérant en synergie le magasin physique avec la sphère digitale, c’est renouveler l’attrait du client pour la marque. C’est pouvoir aussi créer une relation plus profonde, de pouvoir répondre au mieux et rapidement à ses attentes et in fine le fidéliser.

Au cœur de la connexion avec son client, la société Viapost propose des solutions de logistique e-commerce pour les entreprises désireuses de replacer le consommateur au centre de sa stratégie de distribution multicanale.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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