Benoît Hamon en terrain conquis à Lille

Fort du soutien de la maire de Lille Martine Aubry, le favori de la primaire du parti socialiste et de ses alliés tiendra son dernier meeting dans la capitale nordiste ce vendredi soir à 18h30 au Palais Saint-Sauveur.

hamon
Comme Ségolène Royal en 2007 et François Hollande en 2012, tous deux candidats à l’Elysée, et Martine Aubry en 2011, alors finaliste de la première primaire de la gauche, Benoît Hamon, sorti en tête dimanche dernier (36% des voix) du premier tour de scrutin qui doit conduire à la désignation du candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle (22 avril 2017 et 6 mai 2017), a choisi de clôturer sa campagne à Lille, fief historique du PS. Un terrain favorable pour le grand favori du scrutin face à l’ancien premier ministre Manuel Valls : dimanche dernier, la ville lui avait tout simplement donné la majorité absolue (53,44%), loin devant son principal adversaire (19%). Et dès le lendemain, sans grande surprise, la maire Martine Aubry affichait officiellement son soutien au candidat Hamon, qui s’est démarqué par un programme très social dominé par un projet de revenu universel : « En le plaçant en pôle position avec 36 % des suffrages exprimés, les électeurs des primaires ont adressé un message clair, le choix d’une gauche solide sur ses valeurs, lucide sur le défi social-écologique, porteuse d’une Europe refondée, et innovante sur ses solutions d’avenir » a écrit la maire de Lille, rejointe dans son appel par le député PS des Hauts-de-Seine Jean-Marc Germain, le député de l’Essonne François Lamy, l’ancien maire de Toulouse Pierre Cohen et l’ancienne ministre de la Fonction Publique Marylise Lebranchu.

Meeting à 18h30

Rappelons que Benoit Hamon a fait partie de l’équipe gouvernementale constituée par François Hollande entre 2012 et 2014, d’abord en tant que ministre délégué à la Consommation, puis brièvement (avril-oût 2014) à la tête de l’Education Nationale. il avait quitté l’exécutif cette année-là, avec Arnaud Montebourg.

Sa journée lilloise se résumera à la visite d’un équipement culturel, suivie d’une rencontre avec les militants socialistes. Il se rendra ensuite au Palais Saint-Sauveur (avenue du Président Kennedy) pour y tenir son dernier meeting de la primaire, à partir de 18h30.

Post author

Laisser une réponse