Challenge « Les Innovantes » : Biotex remporte la mise à Lille

Porté par un camerounais de 40 ans, titulaire d’un doctorat en chimie organique, le projet Biotex vient de remporter le 2e challenge de création d’entreprise « Les innovantes », à Lille. Pour faire simple, Biotex vise à revaloriser les rebuts de l’industrie agro-alimentaire.

Ferdinand Kouoh Elombo, un scientifique camerounais de 40 ans, docteur en pharmacologie et en chimie organique, a reçu une dotation de 3 000 € pour son projet de création de la société Biotex, un projet primé par l’Institut supérieur européen de gestion de Lille (Iseg) et la banque populaire, au titre du 2e challenge de création d’entreprise « Les innovantes ».
En primant Biotex, le jury a choisi de mettre en évidence un projet qui s’inscrit dans une démarche de développement durable.
En quoi ? L’objectif du projet Biotex (hébergé dans les locaux de l’école d’ingénierie et d’innovation textile de Roubaix) consiste à valoriser des rebuts biosourcés et biodégradables issus de l’industrie agro-alimentaire en les recyclant, par exemple, dans la pâtisserie, en tant que conservateur, dans la cosmétique, comme antioxydants ou dans l’industrie pharmaceutique, comme anti-inflammatoires.
Ce concept, validé par l’incubateur de projets Innotex et primé par le jury des Innovantes, bénéficiera d’un accompagnement technique mené de concert par la CGPME du Nord et le groupe Oxygem, pour une valeur total de 3 500 €. Ferdinand Kouoh Elombo recevra également l’aide juridique du syndicat patronal.
La société Webmarketing roubaisienne lui apprendra à se faire connaître sur Internet.

Post author

Laisser une réponse