Culture : quels projets pour la médiathèque de Lillers ?

La médiathèque de Lillers a été récemment modernisée et propose des titres très intéressants pour le grand public. Son espace numérique quant à lui met à disposition 6 ordinateurs pour les utilisateurs adultes et 4 pour les enfants. De plus, la direction envisage de mettre en place un projet de modernisation de cet espace.

livre internet

Avec l’émergence d’Internet, les bibliothèques sont contraintes à adapter leurs services aux nouveaux besoins des utilisateurs. C’est ainsi que la médiathèque Louis-Aragon, se tourne de plus en vers le numérique. Plus précisément, cet espace de culture évolue au gré de nombreux projets mis en œuvre les dernières années au bénéfice des Lillérois et des touristes qui visitent la région.

Il faut mettre en évidence un aspect très important qui justifie dans une certaine mesure la popularité de cette médiathèque auprès du grand public. Pour répondre aux exigences des lecteurs, la direction a décidé de garder la médiathèque ouverte pendant le weekend. Il s’agit d’une stratégie très bonne pour attirer de nombreux adhérents.

De cette manière, les personnes qui travaillent pendant la semaine et ne peuvent pas y arriver en temps utile ont à leur disposition les samedis et les dimanches pour effectuer des recherches et emprunter des livres, des CDs et des magazines. En ce qui concerne l’organisation de l’espace, les jeunes utilisateurs ont accès à des salles aménagées spécialement pour eux au rez-de-chaussée de l’immeuble, tandis que les adultes sont invités dans les salles aux étages.

La plupart des utilisateurs considèrent que cet espace de culture est moderne, spacieux et lumineux. L’établissement a été construit sur les ruines d’une ancienne friche et dispose d’un espace de 1.200 m2. Malgré sa surface limitée, la médiathèque comptait l’année dernière 45.000 utilisateurs au total.

L’espace numérique quant à lui offre aux utilisateurs la possibilité d’utiliser une dizaine d’ordinateurs, dans un parc informatique qui sera bientôt modernisé. Ces derniers peuvent vérifier la disponibilité des livres ou des CDs directement en ligne. Par conséquent, de nombreux adhérents se rendent directement sur le site Internet afin de réserver les volumes qui les intéressent.

A destination des médiathèques qui envisagent la réhabilitation de leurs locaux, les professionnels de DPC proposent leur accompagnement dans toutes les démarches. Pour répondre à vos exigences, le bureau d’études peut vous donner des conseils adaptés à vos ambitions et à vos besoins spécifiques. C’est ainsi que des solutions d’agencement vous seront présentées par votre interlocuteur local et les professionnels du bureau d’études.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse