Dispositif lillois de traitement des déchets

Les 100 000 tonnes de déchets de cuisine et de jardin issus de la Métropole lilloise chaque année sont traités par le Centre de Valorisation Organique de Suequedin. L’entreprise transforme les déchets en compost et biocarburant. Un nouveau projet vise à ajouter à ce dispositif un dépôt de bus et un centre de transfert.

Le Centre de Valorisation Organique (CVO) a vu le jour à Lille en 2007 suite au besoin exprimé par la ville de disposer d’un schéma global de traitement des déchets de la communauté urbaine. Avec l’ouverture supplémentaire d’un nouveau centre de tri et la généralisation de la collecte sélective, la métropole termine la réalisation d’un programme datant de plus de 15 ans. L’objectif du CVO est de valoriser les bio-déchets par méthanisation, produire plus de 30 000 tonnes de compost par an et du biocarburant. 3 types de déchets sont valorisés : la fraction fermentescible des ordures ménagères (FFOM), les déchets verts et les déchets de cuisines.

2. Un processus simple et valorisant

Le processus est simple, collectes par les camions, broyage, séparation des parties allant à la méthanisation et les parties allant au compost et broyage de nouveau. Les matières broyées sont d’abord pré-compostées. Leur température monte naturellement activant la dégradation organique avant la méthanisation, sorte de « digestion » mécanique, avant de retourner en composte. L’« hygiènisation » du produit est entièrement automatisé. Il faut en tout 9 semaines pour le procédé de compostage, son évacuation s’effectue par voie d’eau. Le tout sera valorisé en grandes cultures sur des terrains proches du territoire de Lille Métropole.

3. Un transport moins polluant

Le biogaz est le produit gazeux restant après la « digestion ». Dès qu’il est épuré, le biogaz contient 94 % de méthane. Ce biométhane alimentera directement 150 bus circulant dans la métropole lilloise. C’est la raison pour laquelle un dépôt de bus de 55 000 m2 a été construit à 50 m du CVO. Plusieurs canalisations assurent le transport du gaz entre les deux installations, une conduite de gaz naturel complète l’approvisionnement et pallie aux éventuelles fluctuations de production. Les bus devraient circuler juste après les derniers essais sur le gaz. Egalement situé à proximité du CVO, le centre de transfert accueille et conditionne les déchets incinérables dans des conteneurs étanches, ils sont ensuite transportés par voie d’eau vers le Centre de Valorisation Energétique (CVE) d’Halluin (situé au nord de la métropole) où ils seront incinérés. Les bio-déchets du CVE font le chemin inverse grâce à l’autre péniche assurant le transport.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse