Grève à la japonaise à la Poste de Lille

Ils manifestent sans arrêter le travail : au centre financier de la Poste de Lille, Force Ouvrière appelle les salariés à porter un brassard orange, pour « anticiper les risques psycho-sociaux ».

Orange, comme une référence directe à la marque de France Télécom et à son syndrome. Le petit millier de salariés du CCP (Centre des Chèques Postaux) de Lille est invité par Force Ouvrière à se munir d’un brassard orange pour montrer son inquiétude et/ou mécontentement. Une grève où l’on continue le travail. Une grève à la japonaise, en somme, initiée le 1er février 2011 dans le département du Pas-de-Calais.

L’opération « brassards oranges » du centre financier de la Poste de Lille a un objectif bien précis. Après l’ouverture du capital de la Poste en 2010, FO craint la privatisation à terme.

2. « Anticiper les risques psycho-sociaux »

Il s’agit alors d’« anticiper les risques psycho-sociaux », comme l’explique Noëlle Pelegris, secrétaire Force Ouvrière du Centre Financier : « Concernant les centres financiers, on arrive à une spécialisation par centre. Cela signifie que des gens pourraient être amenés à changer de métier. Nous ne sommes pas forcément opposés à des mutations mais cela doit se faire dans de bonnes conditions. »

Car entre les nombreux départs, peu ou mal remplacés (statuts précaires) selon le syndicat, et les arrêts maladies en augmentation… « On n’est pas trop dans la pénibilité physique, conclut Mme. Pelegris. C’est de la souffrance morale » (source : La Voix du Nord).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse