Lille : un espace « B to B » au Forum national du commerce équitable

Le cinquième Forum national du commerce équitable se tient à Lille Grand Palais jusqu’à ce soir. Un espace « b to b » pour les professionnels ouvre spécialement aujourd’hui.

En cinq ans, c’est la première fois que le forum annuel du commerce équitable est délocalisé en province.
C’est Lille qui a été choisi pour accueillir cette cinquième édition co-organisée par la Plateforme pour le commerce équitable, le groupe SOS et le label Max Havelaar.
Rappelons que le commerce équitable désigne un nouveau système d’échange international aptes à assurer des revenus décents aux petits producteurs des pays du sud par l’instauration de relations de solidarité directes avec les consommateurs des pays développés.
70 exposants, regroupés par pôles (alimentaires, artisanat, décoration, cosmétique – bien-être, mode – textile, tourisme) figurent au programme de ce nouveau Forum, aux côtés d’un stand mettant en valeur les initiatives locales et les partenaires financiers participants aux projets.
Nouveauté: l’ouverture ce lundi 10 mai d’un espace B to B va permettre aux professionnels, comités d’entreprise, services achats de collectivités ou de grande distribution, commerçants, d’honorer des rendez-vous d’affaires avec des fournisseurs et de conclure des marchés.
Selon un récent sondage, 90% des Français ont un sentiment positif sur le commerce équitable, « sans pour autant passer à l’acte d’achat ».
« Nous espérons qu’un tel forum participera à un véritable changement d’échelle pour le commerce équitable », a indiqué dans la Voix du Nord Olivier Cabrera, chargé des relations extérieures chez Max Havelaar France.

Forum national du commerce équitable, ce lundi 10 mai, de 10 heures à 18 heures, à Lille Grand Palais. Entrée gratuite. Renseignements sur www.forum-equitable.org

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse