Lille : une entreprise diffuse sur internet la vidéo de son cambriolage

Une entreprise nordiste, cambriolée le week end dernier, a choisi de diffuser sur internet la vidéo du délit capté par ses caméras de surveillance. Inédite, cette initiative n’a pas qu’une vocation sensibilisatrice.

Ce n’est pas une première sur le web : il arrive que des particuliers ou commerçants mettent en ligne les photos ou les vidéos de leurs cambrioleurs, malgré la valeur juridique de tels documents (à la fois pour les assureurs et les enquêteurs). Souvent dans l’espoir de pincer les malotrus (bien que leur visage soit souvent dissimulé sur les images), ou encore dans le but de prévenir le recel des marchandises dérobées.

Sept ordinateurs dérobés

L’entreprise lilloise Silicon Salad, spécialisée dans le conseil en e-commerce, vient de prendre l’initiative de diffuser sur internet la vidéo et les images du cambriolage dont elle a été victime dans la nuit de dimanche à lundi dernier.
Il s’agit d’un vol éclair, réglé en moins de deux minutes : on voit trois hommes, visages dissimulés et vêtus d’une combinaison claire, fracturer une fenêtre et pénétrer à toute vitesse dans un bureau où trônent sept ordinateurs disposés sur deux longues tables attenantes. Deux hommes en arrachent littéralement les connexions avant de passer les écrans (il s’agit de Mac avec unité centrale intégrée) à  leur complice situé à l’extérieur, dont on devine qu’il charge le matériel dans un véhicule.

25 000 euros de préjudice

La vidéo, en noir et blanc dure 1min 30. La valeur du butin, constitué de sept ordinateurs, se chiffrerait à environ 20 000 €. L’entreprise compte une vingtaine de salariés. Le vol les a contraints à « travailler depuis leur domicile » ont précisé les responsables de l’entreprise sur leur blog.
Sur leur même site, ils qualifient ce vol de « ridicule » car les ordinateurs dérobés sont « traqués » : « toute connexion à internet nous sera signalée » ajoutent les responsables de Silicon Salad.

Post author

Laisser une réponse