Lille, une ville attractive pour les entrepreneurs

Malgré une tendance nationale plutôt à la baisse depuis un an, le nombre de création d’entreprise continue d’augmenter dans la région Nord Pas-de-Calais. En dix ans, le phénomène a explosé de + 157 % !

Une récente étude multirégionale menée par l’IFOP pour la Créativallée confirme le dynamisme régional en matière d’entrepreneuriat.

Le Nord-Pas de Calais, une région dynamique

A la question « Parmi ces villes, quelles sont les deux qui vous semblent les plus attractives », 34 % des sondés classent la métropole lilloise en 3ème position. Et 42 % estiment qu’il est facile d’entreprendre dans la région Nord-Pas de Calais.

Les questions portaient à la fois sur les opportinités de reprise sur le territoire, la localisation géographique, les aides des acteurs locaux, les incitations fiscales, l’accompagnement proposé pour les créateurs et repreneurs d’entreprise, le dynamisme de la région, la facilité pour embaucher.

La création d’entreprises en hausse

L’INSEE a publié ses derniers chiffres en matière de création d’entreprises. Au cours de l’année 2011, 24 427 nouvelles entreprises ont été créées dans le Nord-Pas de Calais. Le territoire est désormais la 7ème région de France en nombre de créations.

En 10 ans (2001/2011), la création d’entreprises a augmenté de 157,4 % dans la région. Le Nord-Pas de Calais se classe en tête des régions françaises les plus dynamiques en la matière.

Les derniers résultats en la matière sont même contraires à la tendance observée à l’échelle nationale :

Sur les douze derniers mois, le nombre de créations d’entreprises en France s’inscrit en légère baisse (-4 %).

En revanche, le bilan est en très légère hausse (+0,8 %)  en glissement annuel sur les trois derniers mois (février, mars et avril 2012) par rapport au cumul des trois mêmes mois en 2011.

Source : Salon Créer

Post author

Laisser une réponse