Martine Aubry reste maire de Lille

Martine Aubry ne devrait pas intégrer l’équipe ministérielle de Jean-Marc Ayrault. « Dans cette configuration, ma présence au gouvernement n’aurait pas de sens » a confirmé la Secrétaire du PS au journal Le Monde. Elle reprend donc les rênes du parti et dit vouloir se consacrer à sa ville de Lille.

Pour Martine Aubry, c’était Matignon ou rien. Hier, la nomination de Jean-Marc Ayrault au poste de premier ministre a, semble-t-il, définitivement compromis sa présence au sein du nouveau gouvernement.

Ni Bercy ni l’Education nationale

C’est ce qu’elle a confirmé au journal Le Monde ce matin : « Nous en avons discuté avec François Hollande dès lundi. Il m’a alors annoncé qu’il avait fait le choix de Jean-Marc Ayrault. Nous nous sommes convenus que, dans cette configuration, ma présence au gouvernement n’aurait pas de sens ».

Hier encore, le presse évoquait pour Martine Aubry la possibilité d’intégrer Bercy ou encore de gérer un super ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports.

La maire de Lille avait mis entre parenthèse sa fonction de Secrétaire Générale du Parti Socialiste l’été dernier le temps de mener sa campagne des primaires au cours desquelles elle avait affronté François Hollande. Arrivée au second tour, elle avait été battue par son rival le 16 octobre dernier.

Direction du PS

A défaut d’avoir obtenu Matignon, et renonçant du même coup à un portefeuille ministériel, Martine Aubry reprend donc les rênes du parti et annonce vouloir se consacrer pleinement à sa Ville de Lille dont elle est maire depuis 2008 (« cette ville me comble » a-t-elle souligné).

« J’ai mis toute mon énergie pour la victoire de François Hollande, je la mets encore dans le combat pour les législatives » indique-t-elle encore, ajoutant qu’elle souhaitait voir «de nouvelles têtes au gouvernement».

Post author

Laisser une réponse