Nord Pas-de-Calais : My Ferry Link succède à SeaFrance

Liquidée il y a six mois, la compagnie de transport maritime transmanche SeaFrance bouge encore : deux de ses trois navires, désormais loués à la coopérative My Ferry Link, assureront, sous pavillon français, et depuis Calais, quatre allers et retours par jours vers Douvres en Grande Bretagne. L’enjeu est de taille et le défi d’importance pour cette compagnie qui opère sur une ligne ultra-concurrentielle.

Plus encore que SeaFrance qui faisait référence à son territoire d’origine, tout comme le nom de ses trois navires, le Berlioz, le Rodin et le Molière, My Ferry Link sonne résolument british.

Le troisième navire de SeaFrance rejoindra la flotte

Cette coopérative loue les trois anciens navires de SeaFrance, liquidée en janvier dernier, et les remet à flot, quatre fois par jours, sur la liaison Calais-Douvres (le troisième bateau rejoindra la flotte dans quelques mois) : Si My Ferry Link affiche l’accent anglais, c’est que 75 % de sa clientèle arrive d’outre-manche.

La compagnie risque gros sur cette ligne déjà exploitée par le britannique P&O et le danois DFDS (affilié au français Louis Dreyfus Armateurs, qui fut un temps sur les rangs pour reprendre SeaFrance). Autrement dit, il lui faudra jouer des coudes pour acquérir son volume de parts de marché : 12 à 14% du fret et 8 à 10% de l’activité transports de passagers, tels sont les objectifs qu’elle s’est fixés.

My Ferry Link : une Scop

Près de la moitié des 800 emplois de SeaFrance ont été transférés chez My Ferry Link qui compte s’appuyer sur les anciens actifs de l’entreprise défunte pour « assurer sa progression » avec « un concept et une approche totalement différents ».

Pour l’heure, la principale originalité est juridique puisque les salariés employés dans cette Scop (Société coopérative et participative) sont aussi actionnaires de leur entreprise.
Rappelons que les actifs de SeaFrance avaient été attribués, pour 65 millions d’euros, à l’exploitant du tunnel sous la Manche, Eurotunnel.
Sous l’égide de My Ferry Link, le prix d’une traversée simple coûte entre 45 et 55 euros.

Post author

Laisser une réponse