Nouveaux horaires SNCF : des gagnants, des perdants, des attentes…

Avec le cadencement, le nouveau système de planification adopté par la SNCF, les horaires des TER vont subir de profondes modifications. Avec plus ou moins de réussite.

« Présenter en toute transparence le projet sans chercher à cacher ce qui risque d’être problématique ».

Tel était l’intitulé de la réunion de mardi dernier, en présence de représentants de la SNCF, de RFF (Réseau Ferré de France) et de la Région, et d’une trentaine d’usagers locaux venus à la recherche d’informations. Et ce à l’occasion du comité de ligne n°4. Pourquoi tant de questionnements ?

Car à partir du 11 décembre, la SNCF met en place le cadencement, nouveau système de planification, lequel va profondément modifier les horaires des TER.

 

2. Wallers et Raismes, communes pénalisées

Côté bonnes nouvelles, le nombre de liaisons directes Lens – Douai – Valenciennes qui passe de 4 à 16, ou bien là encore l’augmentation (+18) du nombre de liaisons TER entre Somain et Lille, par correspondance avec les TER rapides entre Douai et Lille. Dans la case « ni bien ni pas bien » pour les usagers, l’autocar remplacera le train pour les trajets entre Lourches et Somain, toujours à raison d’un aller-retour par jour.

Au rayon mauvais nouvelles, la diminution d’un tiers (22 TER en 2012 contre 34 TER en 2011) des dessertes pour Wallers et Raismes, communes grandes perdantes de ce chamboulement. Une réalité difficile à accepter, surtout lorsque l’on paye de plus en plus cher son abonnement… (source : La Voix du Nord).

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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