Raffinerie de Dunkerque : la grève reconduite

Sans surprise, les salariés de la raffinerie des Flandres ont décidé ce mercredi de reconduire le mouvement de grève entamée le 12 janvier. Mardi, la direction de Total s’est engagé à garantir pendant cinq ans l’avenir de toutes les raffineries de France, hormis celui de…Dunkerque.

Ils veulent aller jusqu’au bout.
Selon les grévistes du site de Dunkerque, les garanties apportées mardi par la direction de Total sur le maintien de toutes les raffineries de France pendant cinq ans, sont très largement « insuffisantes », non seulement parce qu’elles ne laissent entrevoir aucun redémarrage de leur activité à Mardyck mais, surtout parce qu’elles semblent définitivement sceller le sort de la raffinerie des Flandres.
Pour l’ensemble de ces raisons, les salariés du site ont décidé de reconduire le mouvement de grève entamé le 12 janvier, alors que la majorité des syndicats des autres raffineries (sauf Sud), satisfaite de l’accord conclu avec les dirigeants de Total, était plutôt décidée à lâcher du lest.
Début février, le pétrolier français avait différé de six mois sa décision concernant l’avenir de la raffinerie des Flandres, ce qui n’avait pas manqué d’accroître l’inquiétude de ses 380 salariés déjà en grève pour protester contre l’arrêt de l’activité du site, décrété par Total en septembre 2009 afin de « réduire des surcapacités de production en France ».
Lundi 22 février, alors qu’une grève générale bloquait la totalité des raffineries en France, la direction de Total avait accepté sous la pression de l’Élysée et face au spectre d’une pénurie de carburant, de trouver au plus vite un accord avec les syndicats et d’avancer au 8 mars prochain son comité central d’entreprise, initialement prévu le 29 mars, soit après les élections régionales.
Le ministre de l’Industrie Christian Estrosi avait ainsi réagi :
« Mon langage a été constant depuis le mois de décembre, je n’ai cessé de dire : je veux la réouverture de la raffinerie des Flandres si jamais il n’y a pas un vrai projet ».
Réponse, peut-être définitive, le lundi 8 mars.

Post author

Laisser une réponse