Stratégie d’entreprise : combiner l’externalisation traditionnelle et BPO

Le BPO ou Business Process Outsourcing concerne l’évolution des projets d’externalisation dans les entreprises. Elle consiste généralement à faire sous-traiter des tâches ou des services subsidiaires. Tandis que le BPO consiste à externaliser partiellement un processus de métier stratégique ou le processus en entier, pour les entreprises il est tout à fait possible de les combiner afin de profiter de leurs avantages. C’est une solution stratégique à considérer pour rester compétitive par rapport à la concurrence.

Gérer plus facilement le budget destiné aux prestataires d’externalisation

Que ce soit pour l’externalisation traditionnelle soit pour le Business Process Outsourcing, le coût de ces types de prestations reste généralement fixe. Contrairement à un service ou une tâche traitée en interne qui est difficilement mesurable en terme de coût d’exploitation. Par conséquent, si une entreprise songe à sous-traiter ou déléguer un processus de métier, voire les combiner, elle pourra aisément gérer le budget destiné à ces prestations.

Par ailleurs, certaines tâches et plusieurs sortes de processus de métier peuvent être confiés à des prestataires en offshore. À l’instar de ceux proposés par BPO MADAGASCAR sur Nosycom.com. Il s’avère que pratiquement tous ces experts de l’externalisation établis à l’étranger se démarquent des prestataires locaux par leur tarif concurrentiel. C’est un autre avantage à considérer pour économiser encore plus concernant le budget destiné aux tâches à externaliser.

Gagner en qualité et en productivité

Dans une entreprise, il est tout à fait possible de sous-traiter la plupart des tâches subsidiaires et des processus de métiers importants. Il s’agit d’une solution stratégique à envisager qui peut très bien être bénéfique pour l’entreprise. En toute logique, les sous-traitants sont des experts dans leurs domaines.

De ce fait, leurs prestations doivent normalement être réalisées dans les règles de l’art. Aussi bien la réalisation des tâches considérées comme subsidiaires que les processus de métiers stratégiques. Ainsi, l’entreprise qui externalise pourra éventuellement gagner en qualité et en productivité. La gestion de la paye sera par exemple plus efficace en externalisant les services administratifs et financiers. Il en est de même pour la relation client en optant pour un call center externalisé qui gère les appels entrants et sortants.

Canaliser les efforts sur le cœur du métier de l’entreprise

Le fait de combiner l’externalisation traditionnelle et le BPO permet à une entreprise de se décharger de certaines tâches et certains services qui n’ont aucun rapport vis-à-vis de leur activité principale. Il peut s’agir des services administratifs et financiers (la comptabilité, le juridique, etc.) ainsi que les appels téléphoniques (secrétariat, SAV, commercial, etc.). C’est aussi le cas du service de nettoyage et de la maintenance des locaux. Tout comme la gestion du parc informatique et sa maintenance entre autres.

En les confiant à des spécialistes de l’outsourcing, l’entreprise peut ainsi compter sur cette collaboration pour en tirer des avantages et non des moindres. Elle disposera davantage de marge pour se concentrer sur le développement de son cœur de métier et se démarquer de la concurrence.

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