Un bus itinérant pour la création d’entreprise

Depuis 2002, le BG Bus parcourt la région Nord-Pas-de-Calais pour aider les personnes à créer leurs entreprises. Une aide itinérante qui vient au contact de la population pour apporter les premiers conseils.

Créer ou reprendre une entreprise ne se fait pas en un claquement de doigts. Il faut s’organiser, demander conseil, s’informer. Il n’est pas simple de concrétiser son projet entrepreneurial. C’est pour cela que la Boutique de Gestion Espace, spécialisée dans le conseil en création d’entreprise, lance en 2002 le BG Bus.

L’idée est d’aller à la rencontre du public pour les aider à créer ou à reprendre une entreprise. Il s’agit en somme d’aider à « mettre le pied à l’étrier ». Ce bus itinérant fait des escales dans divers quartiers de la région. D’ailleurs cette semaine, il fait escale dans trois quartiers de Lille (Wazemmes : le 12 et 14/10 ; Faubourg de Béthune : le 12 et 15/10 ; Lille-Sud : le 13 et 15/10).

A bord de ce bus se trouve des experts de l’entrepreneuriat. Ce sont ces derniers qui orientent et conseillent les visiteurs. Ces rencontres sont donc l’occasion de faire les premiers pas dans la création ou la reprise. Par la suite, si les porteurs de projets le souhaitent, ils peuvent concrétiser leurs projets avec la BGE. Un accompagnement qui se fait sur une période de 3 à 18 mois selon la spécificité du projet.

Grâce à cette initiative, c’est la création d’entreprise qui vient aux personnes et non l’inverse.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse