Grève à la japonaise à la Poste de Lille

Ils manifestent sans arrêter le travail : au centre financier de la Poste de Lille, Force Ouvrière appelle les salariés à porter un brassard orange, pour « anticiper les risques psycho-sociaux ».

Orange, comme une référence directe à la marque de France Télécom et à son syndrome. Le petit millier de salariés du CCP (Centre des Chèques Postaux) de Lille est invité par Force Ouvrière à se munir d’un brassard orange pour montrer son inquiétude et/ou mécontentement. Une grève où l’on continue le travail. Une grève à la japonaise, en somme, initiée le 1er février 2011 dans le département du Pas-de-Calais.

L’opération « brassards oranges » du centre financier de la Poste de Lille a un objectif bien précis. Après l’ouverture du capital de la Poste en 2010, FO craint la privatisation à terme.

2. « Anticiper les risques psycho-sociaux »

Il s’agit alors d’« anticiper les risques psycho-sociaux », comme l’explique Noëlle Pelegris, secrétaire Force Ouvrière du Centre Financier : « Concernant les centres financiers, on arrive à une spécialisation par centre. Cela signifie que des gens pourraient être amenés à changer de métier. Nous ne sommes pas forcément opposés à des mutations mais cela doit se faire dans de bonnes conditions. »

Car entre les nombreux départs, peu ou mal remplacés (statuts précaires) selon le syndicat, et les arrêts maladies en augmentation… « On n’est pas trop dans la pénibilité physique, conclut Mme. Pelegris. C’est de la souffrance morale » (source : La Voix du Nord).

Quitter la version mobile