La Zone de l’Union gagne les EcoQuartiers 2011

La Zone de l’Union (Lille Métropole Communauté Urbaine) et le Plateau du Haye (Communauté Urbaine du Grand Nancy) ont remporté le Grand Prix National des EcoQuartiers de cette année 2011.

Benoist Apparu, le secrétaire d’Etat au Logement, a fait connaître hier les lauréats du Grand Prix National des EcoQuartiers 2011. Il s’agit de la Zone de l’Union (Roubaix – Tourcoing – Wattrelos) et du Plateau du Haye (Nancy – Laxou – Maxéville).

Rappelons que 394 collectivités avaient répondu à cet appel à projets proposé par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, du Transport et du Logement. 24 d’entre eux ont été retenus, dont les deux lauréats susnommés.

Au croisement de trois villes, à savoir Roubaix, Tourcoing, la Zone de l’Union est une ancienne friche industrielle de 80 hectares. Elle hébergera plus de 4 000 habitants et… autant d’emplois. Les principaux atouts du projet ? Sa mixité sociale, son autosuffisance énergétique et sa mobilité raisonnée. Le CETI (Centre Européen des Textiles Innovants) s’y est notamment installé (source : Urbanews).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse