Tourcoing-Roubaix : un centre européen des textiles innovants en 2011

Le centre européen des textiles innovants, dont les travaux seront basés sur la recherche de nouveaux textiles exploitables dans différents secteurs industriels, devrait être opérationnel à Tourcoing en 2011. Cette structure entend attirer des entreprises innovantes ou favoriser de nouvelles créations à proximité.

La construction du centre européen des textiles innovants (CETI), projet faramineux de 6500 m² d’ateliers et de 4000 m² de laboratoires à Tourcoing, devrait débuter en mars.
Le secrétaire d’Etat chargé des entreprises et du commerce extérieur Hervé Novelli vient d’annoncer le déblocage de deux millions d’euros, apport qui servira à financer les premiers investissements en matériel du futur CETI, complexe qui s’annonce déjà comme l’élément moteur du pôle de compétitivité Up-tex sur la zone de l’Union Tourcoing-Roubaix-Wattrelos.
Le nouveau centre de recherche et de formation, qui travaillera dans le domaine des polymères et du génie textile, regroupera une douzaine d’ateliers qui seront loués à des entreprises ou à des laboratoires.
L’objectif de la structure est d’attirer dans son sillage des entreprises innovantes ou de favoriser de nouvelles créations à proximité.
L’investissement immobilier se chiffre à 18,5 millions d’euros, auxquels s’ajoute 20 millions d’euros pour l’équipement.

Post author

Laisser une réponse