A Tourcoing, le CETI est l’ambassadeur des textiles innovants

Ce mois-ci, le CETI (Centre Européen des Textiles Innovants) fête ses 12 mois d’existence à Tourcoing. A l’occasion de cet anniversaire, le centre annonce un bilan d’activité positif. Pour les mois à venir, le CETI prépare plusieurs projets portant sur la conception de textiles innovants, en collaboration avec des spécialistes de la chimie.

Le CETI dispose actuellement d’équipements performants pour la conception de différents produits textiles innovants. Après une année d’existence, le centre a réussi à mettre en place des partenariats avec des acteurs du domaine du sport et de la chimie. Il ne s’agit pas uniquement de partenariats au niveau local, mais également au niveau international. Au total, 80 projets à finaliser dans les prochains mois.

Ces projets restent pour l’instant confidentiels, mais ils porteront dans les grandes lignes sur la confection de fibres recyclables, de tissus anti-UV et d’autres produits textiles techniques. Dans le cadre de sa stratégie de développement, le CETI mise sur la créativité, la R&D et le rapport qualité prix de ses produits.

Pour l’économie française, le secteur textile fait partie des secteurs d’avenir notamment grâce aux concepteurs de textiles techniques. Ce sont des produits ayant une utilisation très large, dans le prêt-à-porter, dans la pratique de différents sports et même dans l’industrie, pour fabriquer les gants et les vêtements de protection. Dans le domaine de la communication, les tissus techniques enrichissent la gamme de textiles publicitaires personnalisables.

L’innovation dans le secteur textile permet aux fabricants de produits made in France de s’affirmer et de devenir compétitives sur la scène internationale. C’est la raison pour laquelle ces produits textiles tout nouveaux font l’objet de nombreuses campagnes marketing on et off-line.

Les particularités des textiles anti-UV

Le concept des tissus innovants anti-UV est né en réponse aux recherches dans le domaine de la dermatologie. Pendant l’été, on est exposés aux rayons ultra-violets dès qu’on sort à l’extérieur. Les UV peuvent s’avérer très nocifs, car ils entraînent des coups de soleil et un vieillissement prématuré de la peau. Ils sont également à l’origine de nombreux cancers cutanés.

Les vêtements n’assurent pas une véritable protection de la peau contre les rayons ultra-violets (UV). Les vêtements mouillés sont encore moins conseillés, car ils peuvent devenir des véritables passoires pour les rayons du soleil. Pour assurer une véritable protection de la peau, les fabricants de tissus innovants proposent des vêtements anti UV. Ce sont des tissus dotés de filtres UV (dioxyde de titane) qui s’adaptent à toutes les situations : plage, pratique des sports ou promenade. Ils gardent leurs propriétés même en contact avec l’eau. Comme les crèmes solaires, ces vêtements offrent différents indice de protection, en général supérieurs à 30.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse