Bruxelles veut faire baisser les tarifs du tunnel sous la Manche

Pour développer le trafic, la Commission de Bruxelles préconise une baisse des tarifs du tunnel sous la Manche.

Pour les commissaires Bruxellois, la « tarification excessive » du tunnel sous la Manche, exploité par la société franco-britannique Eurotunnel, pèse sur le trafic ferroviaire européen, et notamment sur le fret (transport de marchandises).

Dans un avis adressé à Londres et à Paris, la Commission menace les gouvernements français et britanniques de sanctions financières si, dans un « délai de deux mois », aucune mesure n’est prise pour modérer les prix.

Baisse du trafic trans-manche

La redevance de 16,60 euros par passager et le coût de la réservation, fixé à 4320 euros par train (aller simple) « décourage, selon Bruxelles, de nouvelles entreprises ferroviaires d’entrer sur le marché et freine la croissance du secteur ferroviaire ».
Selon le commissaire européen aux Transports Siim Kallas, l’infrastructure est en sous-régime : « 43% de la capacité du tunnel restent inutilisés » estime-t-il, alors que le retrait de plusieurs opérateurs ferroviaires a fait baisser, ces derniers temps, le volume du trafic trans-manche.

Modifier la concession

Les injonctions de Bruxelles ne plaisent guère à Eurotunnel qui prévient déjà que « des  modifications de la concession dans un sens défavorable à ses intérêts » le conduirait à « demander aux Etats une légitime indemnisation, calculée sur la période allant jusqu’en 2086 », date à laquelle la concession arrive à son terme.

Dans le même communiqué, Bruxelles exige également que soit interrompue la convention qui alloue pour un bail de 65 ans des capacités à certaines entreprises ferroviaires, dont la SNCF.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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