Coupe Davis : Lille en transe jusqu’à dimanche ou…samedi

27 000 spectateurs ont investi le Stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq qui accueille la finale de la Coupe Davis France-Suisse ce week-end. Sans le dire, les organisateurs espèrent que cette épreuve, qui a coûté 7,5 millions d’euros, se déroulera jusqu’à dimanche afin de maximiser les retombées économiques de l’évènement.

27 000 spectateurs assistent cette après-midi aux deux premières manches de la finale de la Coupe Davis qui oppose, ce week-end, l’équipe de France à son homologue suisse au stade de Villeneuve d’Ascq.  Dans sa configuration « arena », l’enceinte Pierre Mauroy est supérieure en capacité à l’Arthur Ashe Stadium de l’US Open (22 500 places). En Coupe Davis, le record d’affluence remonte à 2004 : à l’époque, le stade Olympique de Séville avait drainé 27 200 spectateurs devant la finale Espagne-Etats-Unis. Cette superbe affiche avait, sur trois jours, été suivie par 74 720 personnes ! Voilà la jauge que pourrait battre Lille si, par bonheur, la rencontre France-Suisse dure jusqu’à dimanche. N’oublions pas que le déroulement d’une finale de Coupe Davis reste prévisionnel et sa durée imprévisible, le match étant plié à 3-0, 3-1 ou 3-2.

Le pire des scénarii serait une défaite française à l’issue du double programmé samedi entre la paire Gasquet/Benneteau et Chiudinelli/Lammer. Pour ne pas en arriver là, Wilfrid Tsonga (12ème joueur mondial) ou Gaël Monfils (19ème) doivent, ce vendredi, battre Stanislas Wawrincka (4ème) et Roger Federer (10ème).

Voilà pour l’aspect sportif. Inutile de préciser qu’il a des incidences sur les objectifs économiques. L’organisation de cette finale devrait coûter 7,5 millions d’euros à la Fédération Française de Tennis (FFT). Mais elle ne supporte pas seule la charge de la facture : le montant des billets vendus entrent dans plus 60% du budget, 13% sont assurés par les recettes liées aux opérations de promotions auprès des entreprises et du public. Sans compter, évidemment, les subventions d’Etat ou des collectivités (8%), les sponsors (BNP Paribas, Adecco, Peugeot, Lacoste), les droits TV et les dotations abondées par la Fédération Internationale de Tennis (383 277 dollars pour les finalistes, 698 185 dollars pour les vainqueurs).

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