L’acteur originaire du Nord a publié un message sur sa page Facebook pour dissuader les électeurs de la Région de voter Marine Le Pen lors du second tour des élections régionales, dimanche prochain.
Daniel Hamidou, alias Dany Boon, réalisateur du film à succès « Bienvenue chez les Ch’tis » en 2008, a mis les pieds et la plume dans le plat de la campagne électorale qui oppose cette semaine les deux finalistes en course pour la présidence du conseil régional du Nord/ Pas-de-Calais/Picardie. L’acteur, originaire d’Armentières (Nord) a publié lundi soir un message sur sa page Facebook officielle dans lequel il « assure » aux électeurs régionaux, (ses) « biloutes », que « voter pour l’extrême droite ne résoudra aucun des problèmes actuels ». Dimanche, Marine Le Pen a recueilli 40,64% des suffrages, loin devant la tête de liste d’Union de la droite portée par l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy Xavier Bertrand (24,97%). Conformément à la consigne de vote du PS, le candidat soutenu par le gouvernement et l’appareil socialiste Pierre de Saintignon, relégué en troisième position (18,12%), s’est retiré de la course dans une logique de barrage républicain.
La sortie de Dany Boon, relayée par 385 840 de ses fans qui le suivent sur Facebook, a été diversement commentée par les internautes, des locaux pour la plupart, les uns lui reprochant son statut privilégié d’acteur à succès déconnecté de la réalité du terrain, les autres saluant un engagement « sincère » et apolitique en faveur des valeurs de la république.
« Je ne peux pas croire que ma région, celle où je suis né, où j’ai grandi, où j’ai tout appris, que j’aime tant et que je mets en valeur dans mes spectacles et dans mes films depuis plus de 25 ans en vantant sa tolérance, son ouverture d’esprit, son sens de l’humour, sa générosité et son humanité, soit demain dirigée par un parti d’extrême droite » a-t-il écrit.