Du retard pour le Grand Stade de Lille ?

Les nouvelles normes parasismiques décidées par l’Etat pourraient indirectement reporter la livraison du Grand Stade de Lille, prévue pour juillet 2012. Une histoire sur fond de gros sous.

Tout était prévu, tout beau. Après le long intérim du Stadium Nord de Villeneuve-d’Ascq, le LOSC allait enfin pouvoir fouler la pelouse de SON Grand Stade, pour le début de saison 2012/2013. Une quasi-certitude qui n’en est plus une. Car l’Etat a changé la donne, en modifiant, au 1er mai dernier, les normes parasismiques en vigueur.

La ville de Lille est ainsi passée de « risque zéro » à « risque faible ». Concrètement, cela veut dire des travaux supplémentaires, et donc des coûts supplémentaires. D’après le Canard Enchaîné, le budget global du projet atteindrait à présent 430 millions d’euros en lieu et place des 334 millions d’origine.

 

2. L’Etat ou l’agglo ?

On s’en doute, le problème tient sur le « Qui va payer la note ? » Et c’est ce différend financier qui pourrait être à l’origine d’un éventuel retard du Grand Stade, premier du genre construit en France suivant la formule du Partenariat Public-Privé.

Différend entre LMCU, l’agglo lilloise, et l’Etat, la première nommée estimant que c’est à l’Etat de prendre en charge les frais supplémentaires, puisque c’est l’Etat qui a changé les règles en cours de route.

A suivre… Nul doute que le président du LOSC, Michel Seydoux, et son entraîneur Rudy Garcia seront des plus attentifs à l’évolution de ce dossier (source : AFP).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse