Entreprendre à Lille

Lille, grâce à sa position géographique et sa qualité de vie, est une ville idyllique pour entreprendre. De dimension humaine, Lille bénéficie d’une attractivité qui se perçoit au fil des ans depuis plus d’une décade. Lille est peuplée de 230 000 habitants intra-muros, et, d’une communauté urbaine d’environ 1,2 million d’habitants. Il s’agit de la dixième ville la plus peuplée de France.

Concernant les entreprises, 30 % d’entre elles sont consacrées au commerce, 22 % aux services aux entreprises et 16 % aux services aux particuliers. Chaque année, près de 1 800 entreprises sont créées, ce qui atteste du dynamisme économique de cette ville au charme certain.

Une position géographique préférentielle

Grâce à sa position géographique, Lille se trouve sur tous les grands axes du Vieux continent. Par la route mais aussi par le train, il est possible de se rendre en Allemagne, au Luxembourg, en Belgique, en Angleterre et aux Pays-Bas en quelques heures. Paris se trouve même à une heure en TGV et Marseille 4 heures. Par la route, Paris est à 240 kilomètres, Bruxelles à 110 kilomètres, Amsterdam à 300 kilomètres, Londres à 280 kilomètres et Cologne à 320 kilomètres. L’aéroport de Lille peut également vous permettre de vous rendre en Espagne, en Italie et en Suisse en toute simplicité.

Créer une entreprise à Lille

Afin de vous installer, Lille propose différentes alternatives aux créateurs. Il est possible de s’installer, de manière classique, dans l’un des nombreux locaux présents dans et autour de la ville. Vous pouvez aussi profiter des pépinières mises à la disposition des entrepreneurs comme Ergono et l’Isen où vous pourrez être accompagné dans le cadre de votre création d’entreprise. Egalement, de nombreux centres d’affaires pourront vous être utiles. Il s’agit de bureaux déjà équipés (meubles, photocopieur, internet, etc…) que vous pouvez utiliser de façon ponctuelle ou fixe selon vos besoins. IBS Solutions, Buro Club ou encore BFI pourraient vous accueillir pour vous permettre de travailler dans les meilleures conditions.  Afin de tester votre projet, il vous sera possible à Lille, d’intégrer une couveuse ou un incubateur. Un accompagnement de 24 mois est proposé pour vous permettre de faire décoller votre activité. Parmi les plus connus, vous pouvez obtenir des informations auprès de l’incubateur Advancia ou encore de l’Union des Couveuses. Il s’agit d’une alternative intéressante pour avancer pas à pas sans prendre de risque.

Des aides proposées pour votre création d’entreprise

Afin de connaitre les aides disponibles pour la création et le développement de votre projet, il est possible de vous rapprocher de la CCI. Cette dernière pourra ainsi vous informer sur l’ACCRE et la NACRE notamment. Pôle Emploi vous propose également de conserver votre indemnisation le temps du développement de votre entreprise, un réel plus pour ne penser qu’à celle-ci. La Mairie de Lille vous propose également des services par le biais de la « CreatiVallée ». Toutes les aides sont exposées dans les moindres détails. Ainsi, il vous sera possible de prendre contact avec la Boutique de Gestion, l’association des Cigales du Nord ou encore de l’Initiatives Plurielles.

2. Formations et évènements

Des formations nombreuses

Afin de vous permettre de créer votre entreprise, le tissu économique lillois a pensé à tout. Ainsi, il est possible de se former aux joies de la création d’entreprise auprès de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lille qui dispose d’une option et d’un MBA spécifique. Egalement, l’ITEEM (Institut Technologique Européen d’Entreprenariat et de Management)  qui est l’association d’un programme d’ingénieur et commercial, vous permettra de développer votre structure en appréhendant les tenants et les aboutissants de cette aventure. Enfin, au sein de l’Université catholique de Lille, vous pourrez même apprendre à fonder une entreprise de façon écoresponsable. Une aubaine à l’heure où les thématiques environnementales sont présentes dans de nombreux secteurs. Enfin, le PRES Université de Lille vous propose un « Pôle entreprenariat étudiant ». De nombreux outils sont à votre disposition afin que vous puissiez créer votre entreprise de façon ludique.

Le salon « Créer »

Chaque année depuis 5 ans, le salon « Créer » se déroule à Lille. Ce dernier qui a reçu plus de 15 000 entrepreneurs  lors de son édition 2011 connait un vif succès. Pendant 3 jours, il vous permettra de rencontrer des experts afin de trouver une réponse à votre projet d’entreprise. C’est également l’occasion de se constituer un réseau d’experts et de créateurs. Des ateliers, des conférences et des débats animent ce salon au rayonnement régional.

De nombreux interlocuteurs sont présents pour répondre à vos questions, que votre projet soit embryonnaire ou déjà mûrement réfléchi. Idéal pour élaborer un business plan avec des professionnels ou encore trouver un financement pour développer sa structure. La prochaine édition aura lieu du 10 au 12 septembre 2012. Ne ratez pas l’un des deux plus importants salons de l’entreprenariat en France.

Lille, un terreau fertile pour les entreprises

Depuis plusieurs années, le Nord fait partie des régions en France où le plus d’entreprises sont créées, au même titre que Paris ou encore la Franche-Comté. Une réelle volonté politique est mise en place par les institutions politiques et industrielles afin de permettre aux personnes intéressées de créer une entreprise. Enfin, dans une ambiance conviviale, vous pourriez également participer à l’ « Apéro des entrepreneurs ».

Ce dernier a lieu chaque premier jeudi du mois à 19 heures. Il vous permettra de rencontrer d’autres entrepreneurs qui souhaitent se constituer un réseau de qualité dans un environnement détendu. Comme l’indique leur brochure, il vous faudra suivre la règle des « 3C », à savoir pas de cravate, pas de consultant et pas de commerciaux. Un postulat intéressant pour n’échanger qu’avec des créateurs du bassin lillois.

En somme, la région Nord-Pas-de-Calais vous attend pour vous permettre de créer puis de développer votre structure sur le long terme. Des institutions sont présentes pour vous accompagner, tout comme des formations pertinentes.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse