Implantation d’Amazon : ce sera Douai avec 2 500 emplois à la clé

C’est confirmé : le géant américain du commerce sur internet ouvriar fin 2013 une plateforme logistique dans le Nord Pas-de-Calais. Son choix s’est arrêté sur la commune de Lauwin-Planque près de Douai. 2 500 emplois devraient y être créés d’ici à 2015.

Amazon dans le Nord, c’est fait. L’information, qui a fuité dans la presse en fin de semaine dernière, a été confirmée par la firme de Seattle en personne.

Elle implantera à Lauwin-Planque, près de Douai (Nord) sa quatrième plateforme logistique française, après celles de Saran –Loiret), Montélimar (Drôme) et Châlons-sur-Saône (Saône-et-Loire).

Amazon, un géant du e-commerce

Rappelons qu’Amazon est le leader mondial de la vente par internet. Son site, initialement dédié aux produits culturels, s’est étendu à l’électroménager, la bijouterie et même le prêt-à-porter.

Les bâtiments d’Amazon en France sont d’immenses entrepôts par lesquels transitent les commandes à destination du marché hexagonal, et même européen. A titre d’exemple, les plateformes de Saran et Montélimar s’étendent sur une surface équivalente à quinze terrains de football !

A Lauwin-Planque, l’emprise réservée à Amazon par l’australien Goodman, un logisticien qui loue ses services au géant américain, s’étendra sur près de 20 hectares, dont dix consacrés à l’entrepôt (90 000 m²).

Dans un communiqué, le groupe précise que ce nouveau relais logistique, qui démarrera au second semestre 2013, doit permettre « de traiter plus facilement les commandes des clients situé dans le nord de la France, mais également en Europe et dans le monde entier ».

Cette activité devrait générer la création de plus de 1 000 emplois dans un premier temps, un volume qui pourrait, d’ici à 2015, passer à  2 500 en période de  pointe.

L’impact d’Amazon sera fort dans le bassin de Douai qui dispose, dans un rayon de 30 kilomètres, « 8 300 personnes formées à la logistique et demandeur d’emploi »  précise Christian Poiret, président de la Communauté d’agglomération du Douaisis.

Le choix de Lauwin-Planque, qui fut semble-t-il dans la balance avec Douvrin, près de Lens (Pas-de-Calais), n’est pas un hasard : la commune, située près d’un « nœud » autoroutier constitué par l’A1 vers Paris et l’A21 vers Valenciennes et Calais, a déjà attiré de grands noms, comme Kiabi et Big Ben qui y exploitent des entrepôts.

Post author

Laisser une réponse