La crèche Pirouette de Valenciennes en rénovation

Le personnel de la Crèche Pirouette de Valenciennes vient d’annoncer la fermeture des locaux pendant 5 mois, en vue d’un projet de rénovation. Pendant cette période, la crèche continuera d’accueillir les enfants dans une salle de la Maison du quartier centre-ville. Le projet de rénovation des locaux actuels a été validé afin de proposer des services plus adaptés aux enfants inscrits.

A partir du 23 février, la crèche Pirouette fera objet de plusieurs travaux de rénovation qui dureront jusqu’au mois de juillet.  Dans son site actuel au 3, rue Broutin, l’établissement accueille près de 90 enfants. Suite à une évaluation par le Conseil Général, la crèche doit mettre en place plusieurs travaux pour accueillir les enfants de 2 à 6 mois dans les meilleures conditions.

Le projet de rénovation de la Crèche Pirouette

Le Conseil Général a proposé 2 solutions : diminuer la capacité d’accueil de la crèche ou aménager un dortoir supplémentaire. L’objectif de la crèche étant de maintenir sa capacité d’accueil actuelle, la Direction a choisi la 2e solution. Une occasion de réaliser plusieurs petits travaux nécessaires, notamment au niveau de la cuisine et de la salle d’activités. Grâce aux travaux d’aménagement de la cuisine, l’établissement sera en mesure de proposer des repas d’ici 5 mois, sans engendrer des frais supplémentaires pour les parents.

Les travaux de rénovation permettront d’optimiser les conditions de travail des éducatrices, infirmières et auxiliaires de puériculture. Dès son ouverture, les enfants pourront profiter d’une salle d’activité, de 2 dortoirs, d’une cuisine réaménagée et d’une salle de change. Deux autres pièces ont été prévues pour le personnel.

Quel est le coût total du projet ? Les travaux de rénovation et le remplacement du mobilier nécessiteront un investissement de 220.000 euros, qui seront subventionnés par la Mairie et la Caisse d’Allocation Familiales.

L’agencement des salles d’activité et son impact sur les projets des crèches

Dans les établissements de la petite enfance, l’agencement des salles a un impact important sur le déroulement des activités de tous les jours. Pour cette raison, lors des travaux de rénovation, il est important de concevoir avec soin le plan de chaque salle et de choisir du mobilier adapté.

Le mobilier pour la petite enfance doit être choisi en tenant compte de la taille et de l’âge de ses utilisateurs. Il doit être adapté aux activités quotidiennes et respecter les normes de sécurité en vigueur. Pour les crèche et établissements qui envisagent d’acquérir du nouveau mobilier, la société DPC propose un catalogue en ligne. Les professionnels ont la possibilité de passer leurs commandes directement depuis ce catalogue web ou de déposer une demande de devis pour les projets plus complexes.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse