La DNCG condamne le RC Lens de Kombouaré au national

Panique dans les vestiaires du stade Bollaert : le RC Lens, 12ème de Ligue 2 la saison dernière, a été rétrogradé en national par la DNCG, le gendarme financier du football professionnel. Le club venait de recruter l’ex-entraîneur du PSG Antoine Kombouaré.

Le RC Lens en national l’année prochaine ? Les supporteurs de Bollaert ne veulent pas y croire une seule seconde. C’est pourtant la décision que vient de prendre la Direction nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) chargée de vérifier la comptabilité des clubs professionnels. L’instance a estimé que le club ne lui avait pas présenté de « garanties financières suffisantes » lors de son audition du 18 juin dernier.

Le retour de Gervais Martel

Il s’agirait en fait d’un léger contretemps qui devrait vite être réparé, alors que les dirigeants lensois viennent de  recruter Antoine Kombouaré au poste d’entraîneur.

Que s’est-il passé ? Le club artésien va prochainement repasser dans les mains de son président emblématique Gervais Martel qui s’est associé à l’homme d’affaire azéri Hafiz Mammadov. Or, les deux hommes ne se sont pas présentés devant la DNCG car les négociations avec le Crédit Agricole Nord, toujours propriétaire du RCL, ne sont pas encore terminées. Le dossier déposé sur le bureau de la DNCG n’était donc pas complet. Il le sera le 4 juillet, date à laquelle tous les protagonistes passeront devant la Commission d’appel.

Kombouaré, nouvel entraîneur

Gervais Martel, poussé vers la sortie en juillet 2012, devrait reprendre à Luc Dayan la présidence du club aux alentours du 5 juillet.
L’accord passé avec Kombouaré n’est donc que verbal : l’ex-entraîneur du PSG, 49 ans, ne signera son contrat qu’après la fin de toutes ces opérations financières.

Le kanak formé à Nantes dans les années 1980 vient d’achever une saison avec le club saoudien Al-Hilal. On se souvient surtout de ses trois saisons passées sur le banc du PSG au moment de la prise de contrôle des dirigeants qataris. Il avait été évincé au profit de Carlo Ancelotti début 2012 alors que le club était classé en pôle position de Ligue 1.

Il a remporté le Coupe de la Ligue avec le RC Strasbourg en 2005 et fait remonter, la saison suivante, le FC Valenciennes en Ligue 1.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse