Les porteurs d’un projet d’entreprise ont rendez-vous les 16,17 et 18 septembre 2013 au salon Créer organisé au Grand Palais de Lille. Au programme : conférences, ateliers et stands d’exposition.
Cette année, le Salon Créer s’articulera autour de trois thématiques : le financement, les femmes et les jeunes. Ces trois fils rouge seront développés, à tour de rôle, sur l’ensemble des trois jours, du lundi 16 au mercredi 18 septembre, au Grand Palais de Lille.
Sur place, le public intéressé, souvent des créateurs d’entreprise, mais aussi des dirigeants installés ou des repreneurs en quête de contacts et de conseils, trouveront les interlocuteurs les plus aptes à répondre à leur(s) problématique(s). L’an dernier, l’évènement avait drainé quelque 17 000 personnes.
L’objectif d’un tel rendez-vous est de susciter les contacts. Pour cela, chaque visiteur se verra, s’il le souhaite, orienté vers les stands correspondant le mieux à leur profil. Des réunions d’affaires seront programmées entre porteurs de projets et partenaires financiers, et, les candidats au rachat d’une entreprise pourront, pour la première fois, tenté de convaincre des investisseurs ou accompagnateurs à l’occasion de « crash tests » de dix minutes.
Une journée pour les femmes
La première journée sera d’ailleurs entièrement consacrée au « financement des entreprises». Une thématique essentielle en temps de crise: aujourd’hui, 65% des PME auraient besoin de financement (étude KPMG) mais se heurtent à la frilosité des banques. Les acteurs privé-publics seront réunis pour présenter leurs différents dispositifs : prêts participatifs, busines angels, garanties bancaires, capital-risque…
Le 17 septembre, les femmes pourront assister à une conférence sur la confiance en soi et participer à des rencontres avec d’autres entrepreneures.
Des sessions de networking à destination des jeunes seront organisées le lendemain. Enfin, une autre conférence se tiendra sur cette thématique : « Les réseaux, Pour qui ? Pourquoi ? Mode d’emploi ».