Reprise ou liquidation, les 880 salariés de SeaFrance connaîtront leur sort demain, lorsque le tribunal de commerce de Paris rendra sa décision.
Reprise ou liquidation ? Liquidation ou reprise ? Si reprise, par qui ? Des questions, des questions, et une réponse qui sera donnée demain aux 880 salariés calaisiens et douvrais de SeaFrance – sans compter les quelque 200 emplois saisonniers en CDD.
Le 25 octobre dernier, le tribunal de commerce de Paris avait accordé un sursis de trois semaines à la compagnie de ferries, et rendra donc sa décision ce 16 novembre.
L’offre de la direction de SeaFrance, qui prévoyait une recapitalisation à hauteur de 160 millions d’euros via notamment un prêt de sa maison-mère la SNCF, a de son côté été retoquée par la Commission Européenne.
2. Deux possibilités subsistent
Car contraire aux règles de la concurrence. Il ne reste plus donc que deux possibilités de reprise.
Celle associant Louis Dreyfus Armateurs (LDA) au groupe danois DFDS, qui engendrerait 400 licenciements… ; ou celle présentée par la CFDT, syndicat majoritaire de l’entreprise, qui est un projet de Scop (Société coopérative et participative) et permettrait de conserver l’ensemble du personnel.
Et il reste enfin au tribunal la possibilité de placer la société en liquidation, elle qui assure au moins 12 rotations par jour entre Calais et Douvres, et ce avec 4 navires. Réponse demain (source : AFP).