Lille : 3ème ville innovante de France selon le magazine L’Entreprise

Dans le cadre d’un récent classement réalisé par le magazine « L’Entreprise », on apprend que Lille est la troisième ville la plus innovante de France. Elle est devancée par Lyon et Toulouse, pourtant, l’an passé, il s’agissait bien de Lille qui était sur la plus haute marche du podium. Cette année, les paramètres de classification ont été légèrement modifiés, toutefois Lille reste une capitale de l’innovation au sein de l’hexagone comme au sein du vieux continent.

Cette étude a été menée sur 115 villes en France, dont 7 de plus de 500 000 habitants (où se trouve Lille). Au fil de la vingtaine de critères, il existe 3 pôles principaux, l’économie, l’innovation et la formation, ces derniers étant complémentaires.

Lille en 3 éme position grâce à des atouts conséquents

En matière d’innovation, la ville de Lille dispose de nombreux atouts. En effet, il est possible de citer ses 5 pôles de compétitivité, à savoir le Pôle Maud (développement de produits durables), le Pôle NSL (lié à la nutrition et à la santé), le Pôle Picom (vente à distance et NTIC), le Pôle Up-Tex (textiles complexes) et le Pôle Team² (recyclage). Aussi, Lille rassemble sur son territoire 2 technopoles (liées aux technologies de l’information), plus d’une dizaine de laboratoires du CNRS, des grappes d’entreprises ou encore 1 CRITT (Centre d’Innovation et de Transfert Technologique). L’ensemble de ces entités est un levier pour l’innovation dans de nombreux secteurs.

Au niveau économique, Lille reste un maillon fort hexagonal grâce à une forte densité d’entreprise pour 1 000 habitants, et, un chiffre d’affaires moyen par entreprise largement au-dessus de la moyenne comme au-dessus des deux premiers du classement. Les incubateurs sont aussi un réel plus pour les jeunes entrepreneurs qui permet à plus de 16 projets d’être suivis de près.

Concernant la formation, il y a 88 étudiants pour 1 000 habitants, plus de 750 formations, et, une quinzaine de grandes écoles. Même si le nombre est en légère baisse, la qualité de formation est un atout de choc pour la nouvelle génération, source première d’innovation.

Une situation géographique de choix

Dans la région lilloise, le chef-lieu du département n’est pas un cas isolé puisque tout le tissu local en profite, notamment Valenciennes, Arras ou encore Calais. Rappelons que Lille dispose d’une position géographique qui lui permet d’être au carrefour de nombreux flux, de l’Angleterre vers l’Europe du Sud, et, de Paris vers le Benelux, un réel levier pour développer son activité à l’international.

Grâce à ces éléments, la ville de Lille est plus attractive et innovante que Bordeaux, Nantes, Strasbourg ou encore Marseille. A seulement une heure de Paris, et, trois heures de Lyon, Lille marque de son empreinte l’innovation nationale. Tous les acteurs locaux, associatifs, consulaires et privés œuvrent pour préserver l’identité et les atouts de la région lilloise. Le futur de votre entreprise pourrait se trouver en terre lilloise, de l’accompagnement à la réalisation de votre projet, tous les acteurs sont des catalyseurs.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse