Lille donne rendez-vous aux professionnels du numérique le 2 octobre

Vous êtes un professionnel ou vous envisagez de travailler dans le numérique ? Lille vous propose un salon sur cette thématique le vendredi 2 octobre aux Halls de la Filature. L’événement aura lieu de 8h30 à 17h30 et se focalisera sur l’univers du design web, de la communication digitale, du commerce connecté et de la programmation.

Le Salon des métiers du numérique s’adresse à tous les acteurs du numérique : étudiants, entreprises, webmarketeurs,  développeurs et autres spécialistes du secteur. Différents centres de formation seront également présents, pour orienter les jeunes dans leur parcours, mais aussi pour animer les 4 conférences de la journée.

Les conférences du salon

Le salon lillois propose lors de cette édition 4 conférences, sur les opportunités d’emploi et les différents métiers d’actualité du secteur numérique. Parmi les métiers qui feront objet des débats, nous pouvons évoquer le community management, le développement de logiciels informatiques et la réalisation de jeux vidéo.

L’e-commerce : quelles sont les tendances du secteur ?

Ces dernières années, le commerce connecté s’est développé et offre aujourd’hui de nombreuses opportunités aux entrepreneurs. Alors que les entreprises B to C développent leurs outils de vente e-commerce et m-commerce (la vente depuis les terminaux mobiles), les experts du B to B font également évoluer leur business.

L’utilisateur devenu ambassadeur de la marque

En ce qui concerne le commerce connecté B to B, le secteur est marqué par une nouvelle tendance : celle des clients « ambassadeurs de la marque ». Il s’agit des utilisateurs réguliers qui conseillent les autres professionnels qui hésitent dans leurs choix. Par exemple, si un professionnel est à la recherche d’un ordinateur portable, il a désormais la possibilité de consulter un autre utilisateur plutôt que l’équipe commerciale du revendeur ou du fabricant. Cela lui permettra d’avoir un avis plus pertinent, auquel s’ajoutent des renseignements sur les différentes fonctionnalités du produit.

Quelle est la motivation d’un client de devenir ambassadeur du produit qu’il utilise alors qu’il ne fait pas partie de l’équipe commerciale du vendeur ? En règle générale, si les clients sont contents des produits qu’ils consomment dans la vie de tous les jours, ils les recommandent ensuite auprès de leur entourage. Le modèle de l’utilisateur transformé en ambassadeur repose donc sur la satisfaction des fonctionnalités du produit.

Ce principe peut être exporté également dans l’univers de la communication pour les entreprises. Lorsqu’un professionnel est amené à commander des stylos publicitaires pour un salon ou des chemises personnalisées pour une équipe d’animateurs de street-marketing, il pourra se montrer hésitant sur le bon choix à faire. C’est à ce moment-là qu’il aura besoin de solliciter l’avis d’un confrère sur le choix du prestataire au sujet de la qualité des objets publicitaires, des techniques de marquage ou des délais de livraison.

Pour simplifier les commandes d’objets publicitaires, la plateforme Promocadeaux Express® propose aux professionnels un catalogue en ligne, sur lequel ils peuvent personnaliser eux-mêmes les objets publicitaires, passer leurs commandes en ligne et opter pour un délai de livraison express.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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