Lille reconfiné pendant quatre semaines

L’Etat durcit les restrictions sanitaires dans les territoires les plus touchées par l’épidémie de la Covid-19 : tous les départements des Hauts-de-France sont concernés. Quelles seront les règles à respecter ?

Après un an de crise sanitaire, Lille va connaître son troisième confinement à partir de samedi minuit. La métropole nordiste figure en effet dans la périmètre des nouvelles restrictions de déplacements dévoilées jeudi soir par le premier ministre Jean Castex afin d’enrayer la propagation de la Covid-19 et de ses mutants les plus dangereux.

L’ensemble des Régions des Hauts de France et de l’Ile-de-France étaient dans le viseur de l’Etat en raison des mauvais indicateurs épidémiologiques qui y sévissent depuis plusieurs semaines. A Lille par exemple, une brusque dégradation de la situation s’est fait sentir sous l’effet du variant britannique dont les recherches scientifiques ont démontré qu’il était plus contagieux et propice au développement d’infections graves nécessitant des hospitalisations. A Lille, le taux d’incidence, mesuré par tranche de 100 000 habitants pour évaluer la vitesse de propagation du virus, a progressé de 50% en trois semaines, et atteint désormais 310 cas positifs, bien au-dessus du seuil d’alerte fixé à 250.

Les activités de plein air autorisées

D’où l’urgence à agir et, à ce stade, malgré l’accélération de la campagne de vaccination (la solution Astrazeneca va être réintroduite après l’aval de l’agence européenne du médicament intervenue jeudi soir), le confinement est, aux yeux des pouvoirs publics, la parade la plus efficace pour atténuer les risques de saturation des hôpitaux.

Le confinement instauré dès ce week-end à Lille sera différent de celui qui s’était appliqué il y a un an. La formule choisie est aussi un peu moins sévère que le précédent, mis en œuvre en novembre sur l’ensemble du territoire national.

Les attestations seront de rigueur pour les déplacements, en dehors de la région d’origine qui, sauf motifs impérieux et professionnels, sont formellement interdits.

Contrairement au printemps 2020, tous les établissements scolaires restent ouverts et fonctionnent « normalement » sous réserve d’y respecter des consignes sanitaires strictes. Les lycées de la Région, par exemple, basculeront dans un système de jauge à 100%.

Seuls les commerces dits de « première nécessité » sont autorisés à ouvrir : les librairies et les distributeurs des produits musicaux sont englobés dans cette catégorie.

Les sorties en plein air ou les pratiques sportives d’extérieur sont autorisées sans limitation de durée, à condition que cette promenade se situe dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile. Les personnes concernées devront toutefois se munir d’une attestation.

Les employeurs sont invités à prendre des mesures destinées à déployer au maximum le télétravail pour leurs salariés.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse