Lille Sud : le projet de rénovation de la médiathèque se concrétise

A Lille Sud, les utilisateurs de la Médiathèque pourront profiter de nouveaux services et d’un espace optimisé d’ici la fin de l’année. Bonne nouvelle : les automates de retour d’ouvrages seront disponibles à l’extérieur du bâtiment, 24h/24 et 7h/7. Tout ceci pour proposer à ses lecteurs des services de plus en plus performants.

Le projet de rénovation de la Médiathèque Lille Sud a commencé à mi-juillet dernier et prendra fin en décembre 2014. Près de 6 mois pour réaménager un espace de 800 m², dans l’objectif d’optimiser le confort des lecteurs. A cet effet, le projet d’agencement prévoit le remplacement des huisseries et l’installation d’un mobilier adapté.

Le nouvel aménagement de la Médiathèque Lille Sud

Les projets de réaménagement représentent une décision pas toujours facile à prendre pour les médiathèques et les bibliothèques, qui risquent de voir leur nombre de lecteurs diminuer en cas d’une rupture d’activité de longue durée. Cependant, ce n’est pas le cas de la Médiathèque de Lille Sud, qui a une bonne maîtrise de l’avancement des travaux. De plus, le réagencement était devenu indispensable pour optimiser le niveau de confort de l’immeuble et pour proposer des services innovants.

Optimiser la gestion des ouvrages

Dans l’objectif de gérer efficacement les prêts et les retours, la médiathèque lilloise sera munie de plusieurs automates. Grâce à la technologie RFID, ces automates permettront aux lecteurs d’emprunter et de retourner leurs ouvrages plus facilement, sans passer par l’accueil. C’est un moyen de réduire les files d’attente et de permettre au personnel de se concentrer sur le conseil et l’accompagnement des utilisateurs. De plus, un automate sera installé à l’extérieur de la bibliothèque, afin que les utilisateurs puissent retourner les ouvrages à tout moment, même en dehors des horaires d’ouverture.

Réaménager une médiathèque

Pour une médiathèque, l’aménagement des locaux peut s’avérer être un projet complexe, dans la mesure où les ruptures d’activités trop longues risquent de lui faire perdre des lecteurs. Dans cette logique, la société DPC propose un accompagnement des médiathèques au niveau de la fourniture de mobilier adapté. L’équipe DPC se charge de réaliser du mobilier de rangement, des postes de consultation, des tables et des chaises pour les médiathèques. Ils peuvent également réaliser du mobilier spécifique pour les espaces multimédia, pour les espaces BD pour les salles informatiques.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse