Selon des chiffres notariaux, Lille est, avec Bordeaux, la ville de plus de 150 000 habitants où le prix de l’habitat ancien a le plus progressé ces dix dernières années (111%).
Comment se porte l’immobilier Lillois ? Mieux que prévu. D’après les dernières données de l’Institut notarial de droit immobilier, les prix ont continué leur progression en 2013 (+0,9%), une tendance inverse au marché national, marqué par un léger recul.
Pas de risque de bulle donc dans la métropole lilloise. D’autant que le volume des transactions réalisées en 2013 a « atteint un niveau honorable, malgré un début d’année difficile » estime Thierry Thomas, le président de l’Institut notarial de droit immobilier (source : France 3), ajoutant que le secteur n’a pas été pénalisé par « un effondrement des prix ». Une situation qui traduit un marché équilibré et un maintien de la demande.
Maisons : 25% de jeunes acheteurs
Selon plusieurs analyses notariales, Lille est, parmi les villes de plus de 150 000 habitants, celle om les prix des appartements dans l’ancien ont le plus fortement progressé ces dix dernières années (+ 111%). Elle talonne Bordeaux (+112%). Sur la même décennie, les prix des maisons anciennes s’affichent en hausse de +67%, l’une des plus fortes en France.
En 2013, Un peu moins du tiers des acquéreurs de maisons en Nord Pas de Calais étaient des jeunes de moins de 30 ans.
Pour info, l’an dernier, le prix médian au m2 des appartements anciens a augmenté de +1,7% à Lyon et Montpellier et de +1,3% à Strasbourg.