L’IRT Railenium du Nord, nouveau bastion du ferroviaire français ?

Dans le cadre du programme Investissements d’Avenir, l’IRT (Institut de Recherche Technologique) dévolu au ferroviaire a logiquement été attribué au Valenciennois et à la Sambre. Une bonne nouvelle pour la région.

Après le pôle de compétitivité d’envergure internationale qu’est I-Trans, après l’Agence Ferroviaire Européenne, après Alstom, après Bombardier… voici Railenium !

Cet IRT (Institut de Recherche Technologique) dévolu au ferroviaire a été retenu par l’Etat dans le cadre du programme Investissements d’Avenir et recevra ainsi une enveloppe gouvernementale qui pourrait être de l’ordre de 100 millions d’euros. A confirmer, tout comme le calendrier des échéances du projet, d’ailleurs. Quant au budget total, complété par les collectivités locales et les entreprises partenaires, il avoisinerait les 540 millions d’euros sur dix ans.

Le futur centre d’essais de Bachant plus l’Université de Valenciennes et associés égalent donc l’IRT Railenium, qui devrait créer d’ici à 2020 quelque 300 emplois directs et autant d’induits. Faisant du Valenciennois et de la Sambre les laboratoires du ferroviaire français. Son but ? Que les chercheurs et les industriels mettent au point les infrastructures ferroviaires du futur (source : La Voix du Nord).

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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