Marcq-en-Barœul : petit historique du Carambar

Né en 1954 au sein de la chocolaterie Delespaul-Havez de Marcq-en-Barœul, le Carambar est devenu depuis bien longtemps un bonbon incontournable au niveau international. Historique.

1954 : à la chocolaterie Delespaul-Havez de Marcq-en-Barœul, on a trop de cacao. Alors pourquoi ne pas tenter de mélanger la poudre avec du caramel, histoire de faire un nouveau bonbon carré. Fausse manip’, le bonbon ne sort pas carré mais allongé. Bingo ou caramba, une chose est sûre, le caramel en barres est né, sous l’appellation Caram’Bar.

1969, les fameuses blagues apparaissent, 1972, Caram’Bar devient Super Caram’Bar, 1977, devient Super Carambar sans l’apostrophe, et 1984, devient Carambar tout court. Enfin, en 1990, sa taille et son poids n’évoluent plus : 7,5 centimètres et 8 grammes.

Aujourd’hui décliné sous différents parfums, le bonbon est commercialisé par le groupe américain Kraft Foods, et il s’en consomme environ un milliard d’unités par an. Pas mal pour une erreur de casting !

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse