La société Cousin-Trestec (Wervicq-Sud) a proposé aux Etats-Unis d’envoyer un de ses filets anti-pollution pour combattre la marée noire qui s’étend au large des côtes américaines.
Alors que les tentatives opérées par British Petroleum pour colmater la fuite de sa plateforme pétrolière échouent les unes après les autres, l’entreprise nordiste Cousin-Trestec (Wervicq-Sud), spécialisée dans le tressage des matières depuis plus d’un siècle, a proposé à BP l’utilisation de son chalut antipollution dont les poches en microfibres avaient déjà fait la preuve de leur efficacité lors de marées noires consécutives aux naufrages de l’Erika en Bretagne (1999) et du Prestige, au large de la Galice, en 2002.
Le SEINIP conçu par Cousin-Trestec est composé d’alèses en microfibres adaptables sur tous les types de bateau. La capacité de stockage de cet appareillage de poches tricotées avec du fil de nylon et de polyéthylène avoisine, selon l’entreprise, les 8 mètres cubes de pétrole.
Une fois rempli, l’ensemble peut-être évacué sur un tanker ou laissé sur l’eau dans l’attente de son remorquage.
Cousin-Trestec a proposé son matériel à la société British Petroleum dans le cadre d’une proposition globale avec Clubtex, le réseau des professionnels des textiles techniques du Nord.
Si les Etats-Unis décident de faire appel au chalut de Cousin-Trestec, l’entreprise envisage même d’exporter en Floride une unité de fabrication de ses poches anti-pollution.