30% créateurs d’entreprise nordistes sont des demandeurs d’emploi qui cherchent à réintégrer le marché du travail par leurs propres moyens.
Les chiffres de la création d’entreprise permettent de mesurer l’élan entrepreneurial d’une population et d’un territoire. Mais il révèle aussi, en creux, l’état de santé du secteur salarial. En Nord Pas-de-Calais, le taux de chômage culmine à 12,8% de la population active (contre 10% au niveau national), ce qui conduit les demandeurs d’emploi à aller chercher des débouchés sur le marché de la création d’entreprise.
Selon des chiffres récupérés par France 3 auprès des organisateurs du salon Créer qui se tient cette semaine à Lille Grand Palais, 16 134 entreprises ont vu le jour l’an dernier dans le département du Nord, 7 414 dans le Pas-de-Calais. A l’échelle de la Région, les statistiques de l’entrepreneuriat s’élève donc à 23 548 immatriculations.
En dix ans, la création d’entreprise a fortement progressé sur ce territoire, sixième aujourd’hui, malgré une baisse enregistrée entre 2012 et 2013 (-2,4%). En moyenne, 2 000 entreprises se créent, chaque mois, en Nord Pas-de-Calais, dont 30% à l’initiative de demandeurs d’emploi qui souhaitent retrouver le chemin du marché du travail. Plus de 60% de ces candidats sont des hommes. 15% des entreprises créées disparaissent dans l’année et la moitié dans les cinq ans.
Pour éviter les pièges et se donner les meilleures chances de réussite, le conseil régional invite les porteurs de projet à se rendre au salon Créer où des experts proposent leurs conseils et des accompagnements.