Nucléaire : militants et élus de la région inquiets

Après le convoi de la nuit d’avant-hier, qu’une dizaine de militants a tenté de bloquer à Marcq-en-Barœul, dix autres convois transportant des combustibles nucléaires devraient traverser la région d’ici à fin 2013.

Ils auront essayé, au moins… Une dizaine de militants du réseau Sortir du Nucléaire a tenté de bloquer, dans la nuit de mardi à mercredi dernier à Marcq-en-Barœul, un convoi transportant des combustibles nucléaires usés en provenance de la centrale nucléaire de Borssele, aux Pays-Bas. En vain.

D’ici à la fin de l’année 2013, dix convois de ce type traverseront d’ailleurs la région Nord-Pas-de-Calais, et ce après un accord de retraitement des déchets nucléaires signé entre les gouvernements français et néerlandais. Militants et communes s’inquiètent.

 

2. Quel degré de radiocativité ?

Et il y a de quoi. Déjà, les villes par lesquelles passent ces wagons ne sont pas habilitées à être prévenues de leur passage. Car en France, « la réglementation ne prévoit pas d’informer les communes sur les transports de marchandises dangereuses de toute sorte », aux dires de l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire), elle-même pas consultée sur le cheminement de l’itinéraire…

Ensuite, car les spécialistes du secteur ne sont pas d’accord sur le degré de radioactivité de ces wagons. Enfin, car chaque convoi n’est pas contrôlé par l’ASN de façon systématique (source : 20 Minutes).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse