Que savoir sur l’organisation d’un événement corporate ?

Vous souhaitez renforcer les performances de votre entreprise ? Pourquoi ne pas planifier un événement corporate ? Un événement corporate est une action à l’endroit des services ou des employés de votre entreprise pour atteindre des objectifs variés. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’organisation d’un événement corporate.

Quels sont les enjeux d’un événement corporate ?

Les enjeux d’un événement corporate sont liés à la communication interne de l’entreprise. Comme vous le savez, la communication externe permet d’attirer et de fidéliser les clients ainsi que les partenaires. Contrairement, la communication interne est une stratégie de cohésion et de motivation.

Dans la stratégie globale, la majorité des PME ne met pas l’accent sur la communication interne. Pourtant, elle est propice et efficace. Elle permet aux dirigeants de renforcer les performances de l’entreprise et d’atteindre les objectifs de départ.

Quels objectifs viser en organisant un événement corporate ?

Les objectifs à viser lors de la planification d’un événement corporate sont diversifiés. Comme un tel événement est organisé à destination des équipes ou des employés de votre entreprise, vous pouvez le préparer pour :

  •  Partager des informations importantes : diffuser des messages de la hiérarchie ou récompenser vos collaborateurs ;
  •  Former vos salariés à la maîtrise de nouvelles technologiques ou techniques dans le but de renforcer leurs capacités ;
  •  Fédérer et resserrer les liens entre vos employés afin de consolider l’esprit d’équipe, etc.

Quels que soient vos objectifs, l’organisation d’un événement corporate vous permet de motiver, de stimuler et d’inciter vos collaborateurs à aller dans le même sens. Et cela dans le but d’atteindre les objectifs de l’organisation.

Quelques conseils pour bien organiser un événement corporate

Le séminaire d’entreprise, le team building et les soirées d’entreprise sont entre autres des exemples d’événement corporate que vous pourrez programmer selon vos objectifs. Pour que l’organisation d’un événement corporate soit une réussite, vous devez :

  •  Définir vos objectifs ;
  •  Trouver le lieu parfait (au sein ou en dehors de votre entreprise) selon vos moyens ;
  •  Anticiper vos besoins en termes de matériels (vidéoprojecteur, accès wifi, chargeurs multiples, etc.) ;
  •  Arriver à capter l’attention de votre auditoire (délimiter les temps de parole, pauses café, etc.) ;
  •  Jouer sur l’interactivité (supports multimédias, faites réagir votre public, etc.) ;
  •  Fixer une deadline pour rédiger un compte-rendu, etc.

Concernant le lieu, l’organisation d’un événement corporate en externe dans des villes et espaces adaptés est toujours plus bénéfique aux participants. Lille représente aujourd’hui l’une des destinations les plus propices pour organiser un événement corporate.

En plus de regorger d’un panel d’infrastructures propices, Lille renferme des entreprises spécialisées dans l’événementiel qui excellent dans le secteur. Vous pouvez par exemple faire de Lille Grand Palais, un allié incontournable pour l’organisation de votre événement corporate (séminaire, conférence, Assemblée générale, etc.).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse