Total stoppe l’activité la raffinerie des Flandres, à Dunkerque

L’annonce a été confirmée ce lundi midi. L’activité de la raffinerie des Flandres ne reprendra jamais et sera compensée par la création de nouvelles activités de logistique et d’assistance technique. Les 370 salariés du site devraient être reclassés.

L’arrêt définitif de l’activité raffinage de Total à Dunkerque a été officiellement annoncé ce lundi midi par un porte parole du groupe, au terme du comité central d’entreprise qui se déroulait au siège de l’entreprise, à la Défense.
Cet épilogue, pressenti depuis longtemps par les syndicats et l’ensemble des salariés, a fait suite à une autre annonce, dévoilée quelques heures plus tôt et également confirmée ce midi par la direction du pétrolier français, selon laquelle Total avait engagé un partenariat avec EDF portant sur la construction d’un terminal méthanier à Dunkerque susceptible de créer « 50 nouveaux emplois » lors de sa mise en service à l’horizon…2014.
Un projet largement « insuffisant » selon les syndicats pour compenser les pertes d’emploi engendrées par la fermeture de la raffinerie, d’autant que ce nouvel équipement portuaire, destiné à accueillir les navires transportant du gaz liquéfié, verra le jour « en dehors de la raffinerie des Flandres ».
Sur le site même de la raffinerie, 15 postes seront créés via un dépôt logistique et la mise en place de centres de formation et d’assistance technique au raffinage emploiera environ 225 autres salariés. 110 salariés feront l’objet de reclassement dans d’autres raffineries de France.
Selon Total, ce plan de sauvegarde suffira à préserver l’intégralité des postes de l’ancien établissement des Flandres.

Post author

Laisser une réponse