Un nouvel espace lillois pour les entreprises innovantes de haute technologie

Depuis le 30 janvier, une nouvelle structure lilloise accueille les futures entreprises innovantes de haute technologie : Inéus. Un espace dédié aux projets de créations d’entreprises innovantes.

Inéus. C’est le nom de la nouvelle structure mise en place par le Parc scientifique de la Haute Borne près de Lille, pour accompagner les projets de création d’entreprise. Son créneau : la haute technologie. Ouvert depuis le 30 janvier dernier, Inéus s’articule sur trois niveaux bien distincts : au rez-de-chaussée des entreprises incubées, au premier étage une « ruche d’entreprise », et au second étage une sorte d’hôtel d’entreprise. Trois étapes qui symbolisent le développement d’une entreprise, soit de sa naissance à sa majorité.

2. A chaque espace son identité

Chaque espace correspond donc à une partie bien définie du stade d’un projet. Comme son nom l’indique, l’incubateur d’entreprise accueille des porteurs de projets qui n’en sont qu’au tout début de leur entreprise. Actuellement, ils sont huit à occuper le rez-de-chaussée du bâtiment. Quant à la « ruche », elle accueille des entrepreneurs qui sortent ou pas d’un incubateur. C’est en quelque sorte le moment fatidique du premier décollage, du premier vrai pas dans l’inconnu, la réalité. La ruche compte une dizaine «d’abeilles » à qui on prodigue un accompagnement et des moyens de développement. Le dernier niveau permet quant à lui de finaliser cet ‘envol’ de ces jeunes entreprises innovantes. Puisque passé le délai de quatre ans, les « abeilles » doivent quitter la ruche. Or, l’hôtel d’entreprise permettra de continuer le développement de la jeune entreprise devenue adulte. Le temps que celle-ci puisse vraiment s’envoler en toute liberté. A maturité.

Une belle initiative qui donnera a coup sûr dans un avenir proche de bons résultats.

Source: Lille métropole

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse