Une union entre La Voix du Nord et Centre-France ?

Les deux groupes pourraient s’unir à l’horizon fin septembre, et donner naissance à un géant de la presse quotidienne régionale.

Ils sont en négociations. Et à la fin du mois de septembre, cela pourrait devenir concret. Les groupes La Voix du Nord et Centre-France s’apprêtent à donner naissance à un bébé géant, géant de la presse régionale.

Leurs actionnaires majoritaires respectifs, à savoir le groupe de média belge Rossel et la fondation Alexandre Varenne, l’ont dit dans un communiqué commun : « Ce projet donnerait naissance à un nouveau groupe média régional français qui représentera plus de 800.000 exemplaires vendus chaque jour, un chiffre d’affaires de près de 450 millions d’euros, plus de 850 journalistes et environ 3.400 collaborateurs. »

Dans le lot, L’Yonne Républicaine, Le Populaire du Centre, La République du Centre, Le Courrier Picard, La Montagne et La Voix du Nord, donc.

 

2. Une société holding commune

Ce rapprochement se ferait par le biais d’une société holding commune. Rossel y apporterait « sa participation de contrôle dans le Groupe La Voix du Nord, tandis que la Fondation Alexandre et Marguerite Varenne, ainsi que Monsieur Jean-Pierre Caillard, apporteraient leurs participations détenues dans Le Groupe Centre France-La Montagne ».

Rien sur le devenir des salariés, on ose espérer que « rien » ne changera pour eux, mais ultime précision, et non des moindres si elle se vérifie, les deux groupes de presse « conserveraient leurs lignes éditoriales actuelles, leurs personnalités propres tout autant que leurs marques respectives ». Ce serait déjà ça (source : AFP).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse